Les théories issues du groupe de Palo Alto
Synthèse réalisée par Anne-Lise DE WAN LES THEORIES ISSUES DU GROUPE DE PALO ALTO Palo Alto est une petite ville située dans la banlieue Sud de San Francisco, aux USA. Il s'y est concentré un mouvement extrêmement dynamique de recherches en psychologie depuis l'immédiate après-guerre.
L'utilisation du génogramme au cours de l'entretien familial
L'UTILISATION DU GENOGRAMME AU COURS DE L'ENTRETIEN FAMILIAL Source :http://perso.wanadoo.fr/dominique.guichard/ Par Dominique GUICHARD Généralités Le génogramme est une façon de dresser l'arbre généalogique d'une famille permettant de lui restituer, sur un mode analogique, une représentation de son fonctionnement et de lui permettre d'accéder à la compréhension du sens du symptôme d'un de ses membres dans l'ici et maintenant de la famille, mais aussi dans sa dimension transgénérationnelle.Ainsi, le génogramme permet aux membres d'une famille de se voir d'une autre manière, sous un autre angle, recadrant par là même des comportements chargés émotionnellement en créant de nouvelles perspectives qui aident à comprendre les réponses familiales jusqu'alors génératrices ou renforçatrices du comportement symptomatique du patient désigné. Il permet d'établir des liens jusqu'ici inconnus ou tout du moins inconscients entre le problème qui nous est soumis et les différentes interactions souvent répétitives des patterns familiaux avec ses règles, ses mythes et ses résonances issus du passé et des générations précédentes. Le génogramme peut mettre en lumière à la fois les modes relationnels actuels et les modèles historiques chargés émotionnellement, mais aussi les structures familiales dysfonctionnelles. En effet, les familles se répètent. Ce qui arrive dans une génération se rejoue souvent dans la suivante. Les mêmes solutions aux difficultés de la vie sont " transmises " d'une génération à l'autre, bien que le comportement symptomatique actuel puisse revêtir des formes différentes, on pourrait dire des couleurs différentes. Soumise à trop de stress ou d'anxiété sur l'axe horizontal, c'est-à-dire dans les relations présentes, n'importe quelle famille va vivre le dysfonctionnement, la plupart du temps sous la forme d
Présentation de la « Clinique de la Concertation »
Présentation de la « Clinique de la Concertation » par Jean-Marie Lemaire IntroductionLa clinique de la concertation inaugure un dispositif thérapeutique[1] collectif encourageant des relations humaines plus fiables (familiales, interprofessionnelles, voire publiques).Ce dispositif est producteur de relations confidentielles justifiées et reconstructeur d’identités internes. Il constitue une figure particulière du travail thérapeutique de réseau.Il met en présence des familles qui vivent des détresses multiples et sévères, des professionnels de l’aide, du soin, de l’éducation et du contrôle directement concernés, de tels professionnels potentiellement concernés et d’autres non directement concernés. Le dispositif est activé dans le débat contradictoire convoqué par des détresses multiples, à la recherche du juste ou, plus modestement, du moins injuste, au sein des collectifs territoriaux de professionnels de l’aide, du soin, de l’éducation et du contrôle. Il installe un« Laboratoire d’éthique communicationnelle appliquée»[2] où s’inventent de nouvelles options pour les pratiques psychosociales parmi lesquelles les thérapies de réseau. Il s’agit d’y répérer comment s’articulent les conflits d’intérêts intrafamiliaux et les conflits de pouvoir, de compétence, voire de responsabilité entre professionnels et institutions, de travailler ensuite au remembrement des uns en s’appuyant sur les autres. La « Clinique de la Concertation » n’est en rien une coordination de consultations. Elle trouve ses étayages principaux dans l’ « Approche contextuelle » de I.Boszormenyi-Nagy qui inaugure l’éthique rela
Spatialités, temporalités, pensée complexe et logique dialectique moderne
Spatialités, temporalités, pensée complexe et logique dialectique moderne source:www.espacestemps.net parPascal BuleonCNRS UMR 6590, Espaces et Sociétés, Université de Caen CRESO Du village à la planète, l'ubiquité, les images et les métaphores foisonnent pour rendre compte de la multiplication des espaces, de leurs rapprochements, de leurs coexistences comme de leurs fragmentations. Parallèlement à ce développement de formes spatiales, l'importance croissante du temps mesuré, compté, est affirmée en même temps que des interrogations sur les différentes formes temporelles prises par le développement de nos sociétés, de l'instantané au temps long. Les deux phénomènes, spatialités et temporalités sont parfois opposés, parfois liés l'un à l'autre. L'imbrication de multiples phénomènes dans la réalité de nos sociétés conduit tout à la fois à faire émerger une notion de complexité pour en rendre compte et à associer cette complexité à l'idée de compliqué peu compréhensible. Les questions que je soumets à la discussion concernent très directement la réflexion sur les relations sociétés / espaces, mais elles ne lui sont pas propres et concernent plus généralement l'évolution des sciences sociales. Tous les développements spécialisés qui ont vu le jour dans les dernières décennies peuvent élaborer une problématique particulière, user de concepts spécifiques, en forger quelques développements, mais ceux-ci ne constituent pas en eux-mêmes une théorie générale, ils s'insèrent dans une compréhension plus globale adossée à des théories de sciences sociales couvrant plusieurs domaines et à des concept
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