Interview de Gérard Gigand
Interview de Gérard Gigand "Se cultiver en complexitéLa trialectique : un outil transdisciplinaire" «Il y a des livres qui nous présentent des théories, ils sont assez fréquents. D'autres, plus rares, offrent à la fois une théorie et une méthodologie originale. Voici un livre rare : un livre outil ! Ce livre se situe dans un courant de recherche caractérisé par la complexité (Morin), l'éco-organisation systémique (Bateson), et la transdisciplinarité (Nicolescu). Cette évolution épistémologique critique peut être décrite comme l'émergence d'un nouveau paradigme transdisciplinaire caractérisé d'une part, par la prise en compte de la complexité du réel (Morin) et d'autre part, par l'implication du sujet dans toute construction cognitive (Maturana & Varela). La transdisciplinarité (Nicolescu) et l'épistémologie de la complexité (Morin) se présentent comme des approches fondamentales qui renouvellent la pensée dans la perspective d'un nouveau paradigme qui cherche à relier (sans les confondre) les différents niveaux de la réalité, le sujet et l'objet, le tout et les parties. Une des difficultés actuelles est de rendre opérationnelles ces réflexions épistémologiques fondamentales. Il faut pour cela créer des démarches, des méthodes et des outils adaptés aux différents champs de pratiques et de recherche. L'ouvrage de Gérard Gigand me semble répondre parfaitement à ce besoin de mise en pratique des grands principes épistémologiques.» - Extrait de la préfaceNote:http://www.complexitude.org
L'humour dans la relation parent - enfant par Jean Van Hemelrijck
L'humour dans la relation parent - enfant par Jean Van Hemelrijck
Protéger la sexualité des enfants
Protéger la sexualité des enfants Jacques Pluymaekers Sur le front de la maltraitance, et plus spécifiquement de l'"abus sexuel", le marasme s'est installé. Une lutte légitime et nécessaire, commencée il y a un peu moins de vingt ans, se trouve aujourd'hui confrontée à des contextes peu favorables à une prise en charge sereine de ces problématiques difficiles et complexes. Ceux qui s'occupent d'éducation, à commencer par les parents, ne peuvent plus aborder les enfants dans la confiance. Chacun doit se méfier, y compris de soi-même! Nous avons mal mesuré l'impact des mises en garde et d'une sensibilisation trop axée sur les dangers que représentent parfois les adultes pour les enfants. Nous avons massivement répandu des doubles messages en encourageant les enfants à se méfier des adultes, surtout des hommes, de leur propre famille tout en leur disant de se confier à leurs proches dès qu'ils le sentait nécessaire, alors même que diminuait dans les familles le dialogue confiant entre parents et enfants. Nombreuses sont les familles où on s'interroge pour savoir si "on est normal"! Qui peut nous assurer que papa, un frère, un cousin ne pourrait passer à l'acte... Plus rationnellement, comment prouver que notre sexualité est normale, surtout si d'aventure on est accusé..! Ces peurs et ces angoisses se sont insinuées plus ou moins secrètement dans les relations familiales. Elles y détruisent la confiance fondamentale à l'éducation.
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