Le site a été reconstruit.
Si vous étiez un ancien utilisateur inscrit sur http://new.systemique.levillage.org, vérifiez votre boite mail pour un éventuel mail du robot concernant vos nouveaux identifiants.
En parcourant le site, vous acceptez nos conditions d'utilisations ainsi que notre politique de confidentialité relative aux cookies que nous utilisons.

Modélisation des système Complexe (Jean-Louis Lemoigne)

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 4 ans

MODÉLISATION DES SYSTÈMES COMPLEXES (JL Lemoigne) Joseph NONGA HONLA Jean-Louis LE MOIGNE "LA MODÉLISATION DES SYSTÈMES COMPLEXES" 1) L'auteur Jean-Louis Le Moigne est professeur de sciences des systèmes à l'université d'Aix-Marseille III (Groupe de Recherche en Analyse de Systèmes et Calcul Economique, CNRS 935). Ingénieur ECP, après douze années de pratique dans un grand groupe industriel français et une année sabbatique au MIT et à Harvard (1971), il se consacre à l'enseignement et à la recherche dans le domaine des "nouvelles sciences" : science de la décision, systèmes d'information, sciences de l'organisation, intelligence artificielle et systémique Il est membre de comités de rédaction de plusieurs revues internationales, auteur ou coauteur de 10 ouvrages et d'une quarantaine d'articles, et membre de la commission Diderot. Parmi les ouvrages on peut noter : Intelligence des mécanismes et mécanismes de l'intelligence Ed. Fayard, Fondation Diderot, Paris La théorie du système Général, théorie de la modélisation, P.U.F. - Paris La science des systèmes, article de l'Encyclopedia Universalis, Edition de 1990. 2)

"Crise conjoncturelle" ou "changement de paradigme" ?

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 4 ans

"CRISE CONJONCTURELLE"OU "CHANGEMENT DE PARADIGME" ? Eric Schwarz Centre interfacultaire d'études systémiques Université de Neuchâtel 1. INTRODUCTION Depuis la chute du mur de Berlin, et contrairement à ce que pensaient certains, l'histoire, loin d'être finie, semble s'accélérer à un rythme qui défie les capacités de changement des hommes et des institutions. L'espace laissé par la chute des régimes à économie planifiée en Europe de l'est, est disputé aux gouvernants par des multinationales et entrepreneurs occidentaux, des maffias locales et des nostalgiques de l'ordre et de la loi anciens.Les Balkans, le Caucase et d'autres massifs montagneux sont le théatre de résurgences des guerres tribales d'antan. Les pays du tiers-monde, qui bénéficiaient autrefois de la rivalité des deux "Grands", sont dans un isolement encore renforcé par la baisse du prix des matières premières. La crise qui sévit dans les pays "développés", Europe, Amérique et Japon, semble montrer que si l'économie de marché convient pour satisfaire les besoins immédiats de consommateurs rationnels et bien informés en face de producteurs en réelle concurrence, elle n'est pas apte à résoudre les problèmes écologiques, sociaux, culturels et éthiques d'un ensemble de plusieurs milliards d'acteurs répartis sur la surface de la planète. Les "dragons" du sud-est asiatique se dirigent à pas redoublés vers les problèmes des pays occidentalisés. Derrière ces manifestations extérieures, symptômes concrets qui font la une des médias, se profilent un certain nombre de processus sous-jacents, de tendances lourdes incontrolables et moins médiatisées, tel que la mondialisation du marché, le remplacement du travail humain par le travail mécanique et le traitement informatique, ainsi que l'internalisation des coûts sociaux et environnementaux, autrefois "externes", qui commencent maintenant à émerger sous la forme des deficits des collectivités publiques, des faillites d'entreprises et de la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs et des contribuables.

Violence et changement : la nécessité d'une approche systémique

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 4 ans

Violence et changement : la nécessité d'une approche systémique Marie-Noëlle SARGETe-mail : sarget@atacama.ehess.fr Tout d'abord, je voudrais dire que le thème qui fait l'objet de cet exposé est si vaste et si complexe que je ne peux prétendre qu'à défricher un peu quelques aspects de la question. Il est clair qu'il peut y avoir d'autres causes à la violence que le changement, et que seuls certains types de changement entraînent la violence. Analyser les relations entre changement et violence suppose donc une définition des types de changement et des types de violence impliqués. La violence est toujours un processus interactif entre deux entités individuelle ou collective, ou plus ; elle peut être analysée comme un système de relations entre des sous-systèmes, et intéresse à ce titre la systémique. J'essaierai donc dans cet exposé 1/ De préciser la nature des changements et des actes de violences pouvant entrer en interaction 2/ De mettre en évidence la nécessité d'une approche systémique, à la fois analytique et thérapeutique de ces processus, dans différents domaines (psychologie, politique, banlieues...). 1 - Changement et violence Au premier abord, la question qui fait l'objet de ces journées paraît réductrice et mal posée : il est en effet possible de la retourner : Est-ce le changement, ou, au contraire, l'absence de changement, qui peut entraîner la violence ? Il n'est pas possible de répondre à cette question tant que l'on en reste à des abstractions ou à des généralités : celà dépend d

Interview de Jean-Paul Gaillard

Par Axelle dans Vidéo il y a 4 ans

Formateur en thérapie systémique et en approche systémique de l'éducation spécialisée et du soin hospitalier CEFA Paris - CEFOC Genève - IDRESS Liège - ITFT Torino - AHRPI Lausanne - RESEAU Dijon - St LaurentFC Lyon - PJJ île de France - FORMADAGE Montpellier - ACODEGE Dijon, etc.Thérapeute systémicien(famille, couple, institution)membre titulaire de l'European Family Therapy Association (EFTA)et de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF)Membre du conseil exécutif de l'association européenne pour la modélisation de la complexité (MCX-APC)Psychanalyste (ex-EFP)Maître de conférence des universités (UdS)habilité à diriger des recherches en psychopathologielaboratoire LLS - Université de Savoie

Affichage par catégorie


Actualités


Restez informés des dernières actualités concernant la maison de la jeunesse Epidemik !