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Quelques textes intéressants

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 4 ans

Quelques textes intéressants SOURCE : >LE LIEN Entretien avec une famille simuléepar Carl Whitaker Transformations : propositions d’un schéma-type pour les changements dans les récits en thérapiepar Carlos E. Sluzki, M.D. La triangulation, ou l’art de dépasser les conflits du couple en y introduisant un tierspar Alain Bochud Le dialogue entre l’intra-psychique et l’interpersonnel : une perspective développementalepar Daniel N. Stern Ouverturespar Débat entre Ilya Prigogine, ses collaborateurs, Félix Guattari et Mony Elkaïm

Penser la complexité : Du monde à l’individu

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 4 ans

Penser la complexité Du monde à l’individu LA COMPLEXITÉ DANS LES SCIENCES SOCIALES De la société à l’individu, domaines par excellence de l’interpénétration, de l’interaction et de la globalité, comment affronter la complexité dans les sciences humaines sans céder à l’éclectisme ? JACQUES LÉVY Géographe, professeur à l’université de Reims et à l’Institut d’Etudes politiques de Paris, animateur de la revue Espace Temps. "IL FAUT rendre les choses aussi simples que possible, mais pas plus."Cette phrase, attribuée à Albert Einstein, exprime une idée fondamentale. D’Aristote à Descartes, s’est développée ce qu’on peut appeler la démarche analytique, qui consiste à décomposer tout nouveau problème en une série de problèmes élémentaires dont on connaît déjà la solution. Cette démarche rencontre des limites. Il existe des objets d’étude pour lesquels cette méthode ne peut être que partiellement efficace, quand elle n’est pas totalement inopérante. C’est particulièrement vrai dans les sciences sociales. C’est ce que je vais essayer de montrer à travers deux "exemples", qui sont plutôt trois problèmes majeurs et transdisciplinaires : le monde et l’individu.

Construire des objets de connaissances (entretien avec Edgar Morin )

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 4 ans

Construire des objets de connaissances (entretien avec Edgar Morin ) entretien avec Edgar Morinpar Bénédicte Goussault* ,par Jacques Lévy**,par René-Eric Dagorn *Professeur de géographie à l'Université de Reims et à l'Institut d'études politiques de Paris.** Historien et géographe. Enseigne à Sciences-Po Paris et au lycée Jean de la Fontaine à Château-Thierry Construire des objets de connaissances De l'Allemagne « année zéro » à l'anthropologie - EspacesTemps. Nous voulions aborder, pour commencer, la place des différents découpages des objets de connaissances tels qu'ils apparaissent dans vos travaux ; à la fois découpage entre les sciences de la nature et les sciences sociales, entre la connaissance et d'autres dimensions du discours, l'éthique notamment ; et également à une échelle plus limitée, à l

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