Le site a été reconstruit.
Si vous étiez un ancien utilisateur inscrit sur http://new.systemique.levillage.org, vérifiez votre boite mail pour un éventuel mail du robot concernant vos nouveaux identifiants.
En parcourant le site, vous acceptez nos conditions d'utilisations ainsi que notre politique de confidentialité relative aux cookies que nous utilisons.

Mony Elkaïm

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 4 ans

Mony Elkaïm Mony Elkaïmest l'une des principales figures européennes de la thérapie familiale. Neuropsychiatre, directeur de l'Institut d'études de la famille et des systèmes humains (Bruxelles), il enseigne à l'Université Libre de Bruxelles et forme des groupes de psychothérapeutes en Europe, aux États-Unis et au Canada.Auteur de nombreux ouvrages, il dirige la collection "Couleur Psy" aux éditions du Seuil dans laquelle il a dirigé le collectifÀ quel psy se vouer ?(Seuil, 2003). En 1974, avecJacques Pluymaekersqu'il rejoint à Bruxelles, ils développent les pratiques de réseau au sein de l'association "la Gerbe" ainsi que les thérapies familiales auprès de populations défavorisées. Mony Elkaïm sur Wikipedia Interview de mony ElkaïmBruxelles, 19 août2014

Qui sommes nous

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 4 ans

Le Village systémique est une association sans but lucratif - (A.S.B.L.) Extraits des statuts : « L'asbl le Village Systémique a pour objet principal de favoriser le développement de l'approche systémique. L'association utilisera pour ce faire, les moyens et les méthodes qui lui sembleront les plus appropriés, notamment et sans que ce soit limitatif : la diffusion, la publication, l'édition, l'organisation d'évènements, la formation, la supervision, l'intervision, l'accompagnement thérapeutique, l'orientation individuelle, familiale et professionnelle, la recherche...Globalement, le Village systémique se propose d'encourager les rencontres, les échanges , construire des savoirs et accompager le changement en s'appuyant sur une lecture systémique, transdisciplinaire et ouverte à la complexité. »Directrice :Axelle DEVOS Présidente du conseil d'administration :Carine MEUWISPrésident Fondateur:Marc D'HONDTPrésident d'Honneur :Jacques PLUYMAEKERS Le Village Systémique c’est une équipe:

« La rencontre systémique »

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 4 ans

« La rencontre systémique » Lesnouveaux objets flottants :actualisation, méthodologie et modélisation Marc D’Hondt : thérapeute familial, superviseur, coordinateur et formateur dans le cadre de la formation « Approche Systémique et Pratiques de Réseaux » (WWW.ASPR.BE). En tant que professionnels de « la relation d’aide, d’assistance ou de services aux personnes… », nous sommes confrontés de plus en plus souvent à des situations complexes avec des détresses individuelles, familiales, sociales; si pas multiples et nous pouvons nous éprouver des difficultés ou nous trouver coincés dans la rencontre de ces situations… Quelle que soit notre fonction – Thérapeute, éducateur, assistant social, psychologue, personnel soignant, avocat, juge, enseignant ou formateur – et quels que soient nos contextes d’intervention, il est indispensable, si pas urgent, de mieux appréhender cette complexité dans laquelle s’inscrit nos interventions. Nous vous proposons ici de découvrir quelques lignes de force d’une rencontre professionnelle qui s’appuie sur une modélisation systémique. Un modèle ne constitue pas la réalité et comme l’énonce l’adage «la carte n’est pas le territoire», cependant il peut

L’intervention paradoxale et le changement ...

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 4 ans

L’intervention paradoxale et le changement De l’utilisation à la disparitionde la « résistance » du système-client Dany Dumont, T.S. Cet article est paru dans le volume 46, no. 1 de la revue service social de l'école de service social de l'Université Laval en 1997. Vous pouvez joindre l'école de service social par ce lien web : http://www.svs.ulaval.ca/ Résumé L'intervention paradoxale a longtemps été considérée comme un ensemble de techniques utiles dans le but de contrer ou d'utiliser la « résistance » du système-client. Le présent article, présente une certaine évolution dans les théories du changement en lien avec l'intervention paradoxale. Cette évolution fera passer l'analyse de la résistance du système-client, d'une résistance individuelle au changement, à une vision systémique puis ensuite à une remise en question du concept même de « résistance ». La dernière théorie proposée (la cybernétique du second ordre) nous permettant même d'avancer la question suivante : Qui résiste, le système-client ou le système-intervenant? Introduction Comment les gens changent-ils? Voilà une question importante. Une question à laquelle l'intervenant social est nécessairement confronté dans le cadre de son travail. Et ce, surtout lorsqu'il rencontre un système-client qui lui demande son aide pour changer et que, bien qu'ayant le sentiment d'avoir tout fait ce qui lui a semblé possible de faire, ne change pas. La tentation est alors très grande d'affubler ce système-client de l'étiquette négative qu'est la résistance.

Affichage par catégorie


Actualités


Restez informés des dernières actualités concernant la maison de la jeunesse Epidemik !