Le site a été reconstruit.
Si vous étiez un ancien utilisateur inscrit sur http://new.systemique.levillage.org, vérifiez votre boite mail pour un éventuel mail du robot concernant vos nouveaux identifiants.
En parcourant le site, vous acceptez nos conditions d'utilisations ainsi que notre politique de confidentialité relative aux cookies que nous utilisons.

En quoi l’approche systémique est-elle une épistémologie ?

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 4 ans

En quoi l’approche systémique est-elle une épistémologie ? «En quoi l’approche systémique est-elle une épistémologie ? En quoi cette épistémologie change-t-elle votre regard sur l’action psychosociale auprès des familles ?» L’approche systémique propose, non pas une alternative ou une vision antagoniste au modèle analytique traditionnel, mais bien complémentaire en ce qu’elle s’attache au « comment », « sur ce qui arrive et non sur son pourquoi »; à décrire de façon intelligible une problématique, les processus qui y sont en jeu, les conditions de son développement plutôt qu’en expliquer les causes profondes, les origines inconscientes… Il s’agit d’un projet épistémique singulier… Singulier, car il suppose de reconsidérer nos schémas traditionnels dans les apprentissages et le développement de nos connaissances, habitués à la validation scientifique comme modèle d’appréhension du réel et les « certitudes » qui en découlent. L’incertitude et la complexité sont au cœur du projet épistémologique de la vision systémique contemporaine, avec E. Morin et JL Le Moigne notamment qui ont dégagé et modélisé le concept de «système complexe» Pour comprendre un système complexe, on doit le modéliser pour construire son intelligibilité. On parlera de projet, de processus, de conception, de conjonction, d’articulation, d’organisation, d’adéquation, d’effectivité, de pertinence pour atteindre une compréhension téléologique. La question centrale de la modélisation systémique est « Qu’est-ce que ça fait ? » et non « De quoi c’est fait ? » (modèle analytique), plaçant ainsi l’action au cœur de la définition du système complexe : qui ‘se représente par un complexe d’actions téléologiques dans un environnement actif’ (Modélisation des systèmes complexes p 170) D’autres horizons s’ouvrent au regard de l’intervenant psychosocial auquel on

La Fratrie est une ressource

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 2020 ans

La Fratrie est une ressource Michel DIAZ Nos frères et nos sœurs nous accompagnent tout au long de notre vie, pour le meilleur plutôt que pour le pire. Sylvie Angel -Psychiatre Psychothérapeute -(La fratrie, des liens indestructibles) On s’intéresse peu à la fratrie, pourtant ce sous système représente une ressource inestimable pour le système familial. Quand une famille se disloque, qu’un couple se sépare, quand l’un de ses membres va au plus mal, la fratrie est présente, elle peut être solidaire et soignante. Mais aussi chacun sa fonction, son influence, sa position, sa stratégie et sa diplomatie. Ainsi nous pourrions dire quel’aînéd’une fratrie à toujours une place particulière, c’est celui par qui, un homme, une femme, un couple, est devenu « parent ». C’est le premier enfant unique. Il a une fonction de responsabilité, il peut être dans la protection, c’est un conciliateur, il transmet les valeurs de la famille. C’est lui qui ouvre le chemin aux autres frères et sœurs, mais cela n’a pas été facile. Il est aussi celui qui a de l’ascendance, du pouvoir, de l’influence, il est plus proche du pouvoir des parents.

Affichage par catégorie


Actualités


Restez informés des dernières actualités concernant la maison de la jeunesse Epidemik !