Ancrer le travail de coordination dans les ressources et les compétences des équipes

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 7 ans

Ancrer le travail de coordination dans les ressources et les compétences des équipes La place de la coordination dans une équipe est loin d’être simple, elle se situe au carrefour de plusieurs niveaux dans l’institution. Des enjeux différents, voire divergents doivent souvent être soutenus et portés par cette fonction. Difficile parfois d’y voir clair entre les rouages institutionnels, les enjeux de l’équipe, des directions, des bénéficiaires. Comment investir cette place d’une manière à la fois confortable, efficiente en étant en lien avec toutes les personnes concernées? Objectifs pédagogiques Dans cette formation, nous proposons aux personnes occupant ce poste de porter un regard systémique sur leur place dans l’institution, dans les équipes, de réfléchir aux enjeux que cela implique et les responsabilités. En tant que coordinateur, comment favoriser l’émergence des ressources dans l’équipe? Comment impulser et ancrer une dynamique participative qui permette à chacun d’investir sa place dans l’équipe? Comment développer le travail d’équipe dans une méthodologie de co constrution? Comment développer une vision globale de l’institution et du réseau? Méthodologie Nous partons des situations concrètes dans les équipes des participants pour y développer un regard systémique. A partir des situations amenées par les participants et d’exemples issus de la pratique nous utiliserons les objets flottants (Village systémique, socio génogramme, blason, boite magique, ...) issus des pratiques de terrain. Ils permettent d'entrer dans la complexité des situations en se

Ancrer le travail de coordination dans les ressources et les compétences des équipes

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 7 ans

Ancrer le travail de coordination dans les ressources et les compétences des équipes La place de la coordination dans une équipe est loin d’être simple, elle se situe au carrefour de plusieurs niveaux dans l’institution. Des enjeux différents, voire divergents doivent souvent être soutenus et portés par cette fonction. Difficile parfois d’y voir clair entre les rouages institutionnels, les enjeux de l’équipe, des directions, des bénéficiaires. Comment investir cette place d’une manière à la fois confortable, efficiente en étant en lien avec toutes les personnes concernées? Objectifs pédagogiques Dans cette formation, nous proposons aux personnes occupant ce poste de porter un regard systémique sur leur place dans l’institution, dans les équipes, de réfléchir aux enjeux que cela implique et les responsabilités. En tant que coordinateur, comment favoriser l’émergence des ressources dans l’équipe? Comment impulser et ancrer une dynamique participative qui permette à chacun d’investir sa place dans l’équipe? Comment développer le travail d’équipe dans une méthodologie de co constrution? Comment développer une vision globale de l’institution et du réseau? Méthodologie Nous partons des situations concrètes dans les équipes des participants pour y développer un regard systémique. A partir des situations amenées par les participants et d’exemples issus de la pratique nous utiliserons les objets flottants (Village systémique, socio génogramme, blason, boite magique, ...) issus des pratiques de terrain. Ils permettent d'entrer dans la complexité des situations en se

Accompagner les bénéficiaires dans un travail de résilience

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 7 ans

Accompagner les bénéficiaires dans un travail de résilience Comment accompagner des personnes et des équipes traversées par un passé traumatique, afin qu’elles puissent entamer un travail de reconstruction. Partant des différents contextes et expériences de vie et de travail des participants, la formation rencontrera les situations particulières où un travail de résilience est nécessaire. Elle utilisera notamment certains outils métaphoriques qui favorisent la mise en pratique de capacités de résilience. La résilience : se définit comme la capacité de l'être humain de se remettre d'un choc violent, non par l'oubli ou le déni, mais par le combat, en intégrant cette partie blessée ou endeuillée de soi. Objectifs pédagogiques En partant de nos contextes professionnels, aller à la rencontre des situations particulières où un travail de résilience est nécessaire et travailler à sa mise en place et au transfert avec les bénéficiaires. Comprendre ce qu'est le processus de résilience. Être en mesure de rencontrer les situations traumatiques et de créer un cadre de confiance et de sécurité.

Comment envisager de manière systémique le travail sous contrainte avec les jeunes et les familles?

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 7 ans

Comment envisager de manière systémique le travail sous contrainte avec les jeunes et les familles? L’intervention sous mandat modifie le contexte de la relation d'aide et plonge les intervenants dans un paradoxe. Les familles sont confrontées à une aide qu'elles n'ont pas voulue et qui peut être très mal vécue et par rapport à laquelle elles vont devoir se positionner. Ce qui amène à une situation paradoxale. En effet, si la famille accepte l’aide, cela signifie qu’elle reconnaît en avoir besoin, donc qu’elle a bien un problème et qu’elle n’a pas pu le résoudre mais c’est souvent le déni de cette situation qui amène à imposer une aide. Si la famille refuse l’aide, elle nous dit alors qu’elle n’a pas de difficulté ou qu’elle peut les résoudre seule, ce qui implique le risque de se retrouver face à de gros problèmes avec le mandant. Comment sortir de cette situation et créer un contexte d’intervention dans lequel chacun puisse s’impliquer tout en répondant aux attentes du mandant? Comment sortir du dilemme: si la famille collabore, est-ce une vraie collaboration ou une apparente collaborationvisant à se protéger? Comment s’affiler avec la famille et créer une voie de communication impliquant une confianceréciproque qui permette la mise au travail de chacun? Méthodologie La formation s’ancre dans les pratiques de terrain des participants. Nous partirons de situations concrètes de travail sous mandat pour y porter une analyse systémique. Nous découvrirons et expérimenterons le modèle d’intervention sous contrainte développé par Guy Hardy . Nous découvrions et expérimenterons des médias (objets flottants) pour travailler les questions d’affiliation et

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