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Comment élaborer des stratégies d'intervention systémiques pour gérer des situations complexes avec les jeunes et les familles?

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 3 ans

Comment élaborer des stratégies d'intervention systémiques pour gérer des situations complexes avec les jeunes et les familles? En tant qu’intervenants auprès des jeunes et des familles nous sommes pris dans des situations toujours plus complexes et délicates, parfois violentes. Les nouvelles configurations que nous rencontrons changent le paysage traditionnel des familles et modifie les repères pour les appréhender et les accompagner. De nouvelles questions se posent sur la place des membres de ces systèmes familiaux: beaux-parents, enfants des beaux-parents, les générations au-dessus qui parfois prennent un rôle également. Nous sommes plongés dans une complexité où il s'avère ardu de démêler qui est qui? Qui fait quoi? Qui est porteur de quelle fonction? Qui est ressource? La langue française qui n'a pas de mots univoque pour désigner tous ces «beaux- quelque chose» ne nous est d'ailleurs pas d'un grand secours. Au-delà des nouveaux visages des familles que nous rencontrons, la complexité des situations s'inscrit également dans la multiplication des carences et des détresses : l'accumulations des crises et des passages à l'acte, l'augmentation des risques de paupérisation, dysfonctionnements, manque de moyens et/ ou de travail en réseau, perte de vision globale et de politique de prévention cohérente pour prévenir et agir sur ses détresses multiples qui affectent les familles, climat de «répression et de sanction»,... Les intervenants qui sont en première ligne pour accompagner ces personnes sont mis au défi quotidien de se faire rapidement une vision claire des situations, d'élaborer des stratégies d'intervention qui tiennent en compte la complexité de terrain et de les accompagner concrètement. Objectifs Cette formation propose d'appréhender cette complexité à travers l'approche systémique. Nous avons

S'approprier une méthodologie d'intervention systémique avec les objets flottants : approfondissement

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 3 ans

S'approprier une méthodologie d'intervention systémique avec les objets flottants: maîtriser l’utilisation des objets flottants comme mode opératoire de l’intervention systémique dans des contextes professionnels diversifiés. Module 2: approfondissement (10 jours) Objectifs et enjeux : Ancrer les interventions dans une méthodologie systémique rigoureuse centrée sur l'utilisation d'objets flottants Acquérir et maîtriser une méthodologie systémique spécifique qui intègre ces outils dans les différentes phases de l'intervention. Développer une pratique de co-intervention autour de l’utilisation des médias Appliquer les nouveaux objets flottants dans différents contextes d'intervention : l'accompagnement thérapeutique (individuel, de couple ou familial), l'accompagnement individuel et l'accompagnement des familles dans le travail social et éducatif , la supervision individuelle ou d'équipe, la formation... Contenus Utilisation de la modélisation de la rencontre systémique Approfondissement des concepts de base : l'affiliation, la résonance, la résilience, la réciprocité transformatrice

Comment faire de nos émotions un outil rigoureux d'intervention? 3 jours pour découvrir une méthodologie systémique qui intègre les résonances.

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 3 ans

Comment faire de nos émotions un outil rigoureux d'intervention? 3 jours pour découvrir une méthodologie systémique qui intègre les résonances. Présentation: En tant qu’intervenant, thérapeute, psychologue, professionnel de la relation, nous avons reçu dans nos parcours de formation de multiples outils, des méthodologies, des repères théoriques pour mener un entretien, poser un diagnostic, construire des hypothèses, intervenir, analyser les situations. Mais force est de constater que pratiquement rien ne nous a été transmis concernant les émotions, les sentiments, les résonances que nous font vivre les personnes que nous rencontrons. Trop souvent, le professionnel est livré à lui-même face à cette dimension émotionnelle, qui est parfois particulièrement difficile à vivre et peut alors devenir source d’épuisement ou de démotivation dans le travail. Il ne s’agit pas seulement, en tant qu’intervenant, d’être capable de gérer ses émotions, de trouver un lieu de supervision par exemple pour les déposer mais essentiellement d’en faire un outil rigoureux d’intervention. Nous nous référons dans la formation au principe de résonance tel que défini par Mony ElKaïm, qu’il pourrait énoncer comme suit : « il s’agit d’un pont unique et singulier entre moi et l’autre que je vais pouvoir activer dans l’ intervention» ou encore: ” Ma résonance, si elle me dit bien quelque chose de moi qui m’appartient en propre, a également du sens dans l’interaction qui se joue entre moi et la ou les personnes que je rencontre. Elle en est à l’intersection et de ce fait, constitue une ressource non négligeable dans le travail d’intervention que je peux réaliser avec une famille, un groupe, une personne. “

Comment développer et animer un espace d'intervision dans son équipe ?

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 3 ans

Comment développer et animer un espace d'intervision dans son équipe? 3 jours pour expérimenter, découvrir une méthodologie d’intervision basée sur une épistémologie systémique afin de se l’approprier et de la transférer dans son équipe. Depuis plusieurs années, nous organisons des groupes d’intervision ouverts aux professionnels des champs psycho-social et thérapeutique. Suite à leur participation, de nombreuses personnes nous ont fait part des bénéfices qu’elles en retirent dans leurs pratiques au quotidien ainsi que du besoin dans leurs équipes de créer un tel espace de recul et d’enrichissement, de métacommunication sur les situations de terrain. Il nous a semblé pertinent de partager notre méthodologie d’intervision et de permettre de la diffuser dans les institutions. Nous proposons donc cette formation pour toute personne souhaitant développer une pratique d’intervision dans son équipe. En effet, il ne va pas de soi qu’un tel lieu se mette en place ni qu’il réponde aux attentes et besoins des travailleurs. Il ne suffit pas de se réunir et de parler des

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