Le site a été reconstruit.
Si vous étiez un ancien utilisateur inscrit sur http://new.systemique.levillage.org, vérifiez votre boite mail pour un éventuel mail du robot concernant vos nouveaux identifiants.
En parcourant le site, vous acceptez nos conditions d'utilisations ainsi que notre politique de confidentialité relative aux cookies que nous utilisons.

Au-delà du cadre et du dispositif proposé dans un service d'oncologie… Quelle surprise ?

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 4 ans

Au-delà du cadre et du dispositif proposé dans un service d'oncologie…Quelle surprise? Cécile BernardJulie FouargePsychologues en Hémato-oncologie au Grand Hôpital de Charleroi Résumé : Cet article présente le dispositif et le cadre que nous proposons dans un service d’hémato-oncologie, ainsi que le moment de surprise qui nous emmène au-delà du dispositif. C’est au travers d’une vignette clinique quenous illustrerons notre objectif de préventionen santé mentale. Comment lors d’une rencontre avec une famille coincée dans un immobilisme, le cadre et le dispositif permettent une remise en mouvement au-delà de la mort? Mots clés : Maladie grave – prévention en santé mentale – double circularité – crise – temps – immobilisme – vivre – survivre – colère – oser.

La psychothérapie Systémique

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 4 ans

La psychothérapie Systémique L’approche systémique se distingue des autres par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n’est pas le seul élément analysé dans la démarche. Le psychothérapeute accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). La personne est influencé à la fois par ses intentions, celle des autres, et celle des possibilités du milieu et/ou du système. En évoluant dans ces différents contextes, des difficultés peuvent apparaître au niveau relationnel, ce qui peut créer tensions, angoisses, dépressions, ruptures, mal-être.Le psychothérapeute s’intéresse aux règles de vie, aux processus de rétroactions, aux buts recherchés, aux mécanismes d’équilibre et aux pressions vers le changement. Il observe les modalités de communication, la congruence, le niveau de différenciation et d’engagement au sein du système. Il s’intéresse au niveau de remise en question permis, à la flexibilité des rôles ainsi qu’à leur degré d’adaptation à l’état actuel du système.L’histoire de la famille agit sur l’individu. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations.

La compréhension trialectique comme géométrie de la systémique

Par Axelle dans Sans Catégorie il y a 4 ans

Conférence de Gérard Gigand 15/10/2013 « La compréhension trialectique comme géométrie de la systémique » Le processus trialectique s’illustre visuellement par une mise en géométrie selon trois cercles se chevauchant : la représentation comme mode de perception à la fois provoque et advient par l’apparition de trois invariants d’incomplétude, d’autoréférence et d’indétermination qui, par les limites qu’ils posent, lancent une combinatoire ; les trois couples binaires font naître des antagonismes reliés et énergétiques ; En prolongement de sa vocation d’analyse, l’approche trialectique offre une structuration du processus de pensée et propose un référentiel généralisé prenant en compte un domaine de validité, un champ d’intelligibilité et un degré de résolution à partir desquels se développe une pensée autonome et libre. Trois caractéristiques président à la trialectique comme forme de compréhension de la systémique : 1. la représentation et non l’objectivité comme vecteur de toute perception ; 2. le binaire et non son abandon comme constitutif triplé du ternaire ; 3. la généralisation à la Limite et non la centration sur l’humain comme référentiel. la généralisation à la limite est une hypothèse qui permet à l’homme de dépasser le champ de son attention exclusive à lui-même en se considérant comme un cas particulier d’un phénomène général de la conscience de la conscience. Cette physiologie de la trialectique décrite ainsi succinctement, illustre de multiples notions fondamentales nouvellement reliées entre elles telles que l’invariance, le tiers incluant, l’antagonisme non symétrique, la relativité générale, la Limite, l’inconnaissabilité, la continuité, la coextensivité et par-dessus tout, la perception complexe. Ainsi constituée, l’approche

Affichage par catégorie


Actualités


Restez informés des dernières actualités concernant la maison de la jeunesse Epidemik !