Découvrir et s’approprier une méthodologie d'intervention systémique avec les objets flottants
Découvrir et s’approprier une méthodologie d'intervention systémique avec les objets flottants Module 1: découverte (3 jours) Présentation: Dans le préambule de leur livre "Les objets flottants, Méthodes d’entretiens systémiques", Philippe Caillé et Yveline Rey lancent aux lecteurs l'invitation de s'inventer peu à peu de nouveaux objets flottants. le Village systémique a répondu à cette invitation et nous avons développé de nombreux outils analogiques. Nous avons eu maintes fois l’occasion, au cours de notre pratique clinique, de formation et de supervision, de mesurer la pertinence de l’utilisation de ces nouveaux objets flottantsdans l’intervention systémique. Dans ce module, nous vous proposons de découvrir et de pratiquer d’anciens et de nouveaux objets flottants utilisables dans des contextes thérapeutiques, de formation et de supervision. Au-delà de cette découverte, il sera question de bien articuler le choix et l’utilisation de ces médias en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse d’intervention systémique.
Supervisions et intervisions
Supervisions et intervisions Supervision d'équipe L’équipe est un système traversé par des cycles, des changements et des remises en question. Les périodes de changement, les crises rencontrées même si elles font partie de la vie d’une équipe peuvent avoir des effets négatifs sur le travail en commun, les projets, l’ambiance et les relations, elles complexifient le travail. D’autre part, les situations de terrain sont complexes, parfois confrontantes et peuvent générer des sentiments d'impuissance, d’incompréhension qui nous mettent à l’écart de nos ressources. Dans ce contexte, il est nécessaire de se poser et de prendre du recul, de lever la tête du guidon et de réfléchir ensemble aux diverses problématiques que rencontre l'équipe et qui se manifestent dans le travail de terrain. La supervision est ce lieu d'échange et d’émergence des ressources mises en oeuvre dans le quotidien professionnel. C'est un système d’intervention dynamique qui permet à une équipe de trouver une écoute, des outils, des savoir-faire pour comprendre, analyser et gérer certaines situations. C'est un temps que les membres d'une équipe se donnent pour développer leurs compétences humaines et professionnelles ainsi que pour coordonner leur action. Méthodologie Nous proposons lors d’une première rencontre de baliser le cadre de la supervision en partant des attentes, des besoins, des question
Systémique et participation citoyenne
Systémique et participation citoyenne Le Village Systémique propose des formations autour du thème de l’émancipation sociale, de l'approche systémique et du changement social basées sur la méthodologie Reflect Action. L’approche Reflect Action s'ancre dans des pratiques de conscientisation populaire inspirées de l'éducateur brésilien Paolo Freire. Elle est utilisée dans des contextes variés comme les pratiques participatives en milieu rural, les mouvements féministes, l’interculturalité, l’éducation populaire, la santé communautaire et les pratiques d’alphabétisation dans les pays du sud... Il s’agit d’un processus Action-Réflexion-Action. Il passe par la prise de conscience des enjeux liés à nos systèmes d'appartenances afin de reprendre du pouvoir sur nous-même et d'agir sur nos conditions d’existence. En s'utilisant individuellement et collectivement, il s'agit de comprendre et de changer les logiques qui concourent à maintenir une situation d'oppression ou d'impuissance dans sa réalité concrète de vie. Il n’est pas seulement question d’agir sur soi et sa situation personnelle, il s’agit de construire une action collective dans laquelle l’histoire, le vécu de chaque participant prennent place et sens. En élargissant notre vision à la sphère sociale, nous allons vers la prise de conscience des déterminismes sociaux, culturels, idéologiques, religieux, sexuels etc. qui nous façonnent. La démarche Reflect Action prend tout son sens aujourd'hui dans les pratiques psychosociales sur le terrain, dans l'accompagnement de familles, de quartiers, de groupes citoyens plongés de plus en plus dans toutes les formes de précarités. Reflect Action donne une méthodologie à tout acteur social qui accompagne les familles, les jeunes, les institutions, des groupes de participation ou d'action citoyenne. Objectifs - Amener les participants à se situer dans un processus de transformation, en travaillant à partir de leur subjectivité et de leurs valeurs, en interaction avec les autres. - Expérimenter des d
Aristote, Hannah Arendt, l'éthique et le système
ARISTOTE, HANNAH ARENDT, L'ETHIQUE ET LE SYSTEME Alain CHABERT Psychiatre, Thérapeute familial, membre d’E.F.T.A. – C.I.M. Responsable de service dans le service de Psychiatrie au sein du CHS (Centre hospitalier spécialisé de la Savoie) Bassens Chambéry INTRODUCTION Je vous propose deux phrases pour commencer.
Actualités
Restez informés des dernières actualités concernant la maison de la jeunesse Epidemik !