Systémique et participation citoyenne

Par: Axelle dans Sans Catégorie Posté: il y a 7 ans

Systémique et participation citoyenne


Le Village Systémique propose des formations autour du thème de l’émancipation sociale,   de l'approche systémique et du changement social basées sur la méthodologie Reflect Action.

L’approche Reflect Action s'ancre dans des pratiques de conscientisation populaire inspirées de l'éducateur brésilien Paolo Freire. Elle est utilisée dans des contextes variés comme  les pratiques participatives en milieu rural, les mouvements féministes, l’interculturalité, l’éducation populaire, la santé communautaire et les pratiques d’alphabétisation dans les pays du sud...

Il s’agit d’un processus Action-Réflexion-Action. Il passe par la prise de conscience des enjeux liés à nos systèmes d'appartenances afin de reprendre du pouvoir sur nous-même et  d'agir sur nos conditions d’existence. En s'utilisant individuellement et collectivement, il s'agit de comprendre et de changer les logiques qui concourent à maintenir une situation d'oppression ou d'impuissance dans sa réalité concrète de vie.

Il n’est pas seulement question d’agir sur soi et sa situation personnelle, il s’agit de construire une action collective dans laquelle l’histoire, le vécu de chaque participant prennent place et sens. En élargissant notre vision à la sphère sociale, nous allons vers la prise de conscience des déterminismes sociaux, culturels, idéologiques, religieux, sexuels etc. qui nous façonnent.

La démarche Reflect Action prend tout son sens aujourd'hui dans les pratiques psychosociales sur le terrain, dans l'accompagnement de familles, de quartiers, de groupes citoyens plongés de plus en plus dans toutes les formes de précarités. Reflect Action donne une méthodologie à tout acteur social qui accompagne les familles, les jeunes, les institutions, des groupes de participation ou d'action citoyenne.

 

Objectifs

- Amener les participants à se situer dans un processus de transformation, en travaillant à partir de leur subjectivité et de leurs valeurs, en interaction avec les autres.
- Expérimenter des démarches actives de construction individuelle et collective du savoir et des outils d’analyse 
- Acquérir des outils d’animation et d’analyse, en vivant un processus personnel et collectif transposable dans son contexte d'intervention.
- Réfléchir à ses mécanismes de fonctionnement, et à ceux du groupe, en termes de pouvoir, de construction de savoirs, de processus individuel et collectif, d’animation et de médiation,… 


Méthodologie :

L’apprentissage et la réflexion sont menés dans un but de changement social. Reflect utilise de nombreux outils participatifs afin de créer un espace démocratique.
Le processus lui-même consiste dans le fait de vivre et d’analyser des situations individuelles et collectives au travers de démarches d’animation. L’analyse s’appuie sur une approche systémique.

Public

Tout acteur social, intervenant, formateur, animateur ou enseignant qui veut travailler dans une optique de transformation sociale et culturelle.

Reflect Action est utilisable dans des groupes de personnes en formation, dans des groupes-projet, en santé communautaire et dans tout groupe visant un processus de transformation  citoyenne.


Propositions d'ateliers

Module : « Identité, identités multiples, identités meurtrières? »

Nous vivons une époque en mouvement, difficile souvent, de replis parfois, et où notre identité, nos identités sont en questionnement…

  • Qui sommes-nous?
  • Sommes-nous surtout différents les uns des autres ou avons-nous plus en commun qu'il n'y semble?
  • Comment vivre avec nos identités multiples, entre personnes, mais aussi à l'intérieur de nous-mêmes?
  • Comment vivre avec nos différences?
  • Nous sommes parents, enfants, travailleurs, chômeurs, belges, immigrés, récents ou depuis plusieurs générations…
  • Nous sommes solidaires, mais aussi anxieux de notre bien-être personnel. Nous sommes ouverts et tolérants, mais aussi à cheval sur nos valeurs…
  • Comment prendre clairement conscience de tout cela, et comment vivre cela ?

En s'inspirant du livre « Identités meurtrières » d'Amin Maalouf, nous vous proposons une série d'animations pour mettre cette problématique au travail.

Public: tout public (y compris adultes en formation ISP ou alphabétisation), groupes de 10 à 15 personnes

Durée: 3 à 4 séances de 3h

Module «Action sociale»

Durée : 3 jours

Objectif : travailler à travers des situations concrètes d'un quartier, d'un réseau, d'un projet social les problématiques liées à la discrimination, la violence, la gestion de conflits.

Module «Devenir acteur de changement social: systémique et changement social »
Durée: 5 jours

Objectifs : vivre un atelier de 5 jours en partant de son expérience, l’analyser pour la transformer et agir, devenir agent de changement dans ses contextes d'intervention.
S'outiller en gestion et dynamique de groupe dans l'optique de vivre et de mettre en place des processus démocratiques.

Module «Groupe de citoyens»

Durée: une rencontre par semaine sur une année ou 6 mois en fonction des projets.

Objectif: des individus se rassemblent pour créer un groupe citoyen. Il s'agit de tisser des liens pour, ensemble, comprendre et agir sur et dans la réalité sociale. L’atelier propose de soutenir l’émergence et de coconstruire un projet collectif dans l'espace du groupe à partir des propositions individuelles et/ ou des réalités concrètes des participants. 

Module « Formateur, animateur, agent de changement social dans quelles logiques institutionnelles? »

Durée : 2 jours

Objectif: comment travailler et concilier l'axe thématique du formateur, son rôle de formateur dans l'acquisition de compétences avec son rôle d'agent de changement social dans une institution ? Comment décoder les logiques institutionnelles et y articuler un projet pédagogique et générateur de changement social cohérent ? Comment réduire l'écart entre les logiques institutionnelles et les réalités du terrain et nos valeurs ?

 

Module «Projet d'éducation permanente dans un groupe d'alpha ou un groupe d'adultes en formation»

Durée : 3 jours

Objectifs: Qu’est-ce qu’un projet d'éducation permanente dans un groupe en formation, sur quels objets travailler, comment, comment articuler les différents objectifs, avec quelles méthodologies, quelles démarches ?


Equipe de facilitateurs : Axelle Devos, Muriel Bernard, Carine Meuwis, Indira Osumba, Anne Loontjens.

Infos et inscriptions : 0474/645 297 systemique@gmail.com