NOUVEAU EN 2022: FORMATION SYSTEMIQUE A LA SUPERVISION ET A L'INTERVISION D'EQUIPE
Se former à la supervision ou l’intervision d’équipes : 18 jours, de janvier 2022 à novembre 2022, centrés sur l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice de la supervision et à l’intervision d’équipe
Dans des contextes en changement voire en mutation, se déployer dans une
posture de supervision ou d’intervision nécessite un ensemble de savoir-être
personnels, de connaissances et d’outils.
Cette formation a pour objectif de découvrir et de s’approprier une
méthodologie d’intervention, La rencontre systémique, développée par le Village
systémique.
Trois formateurs.trices aux parcours différents et complémentaires
accompagnent conjointement cette immersion au cœur de la systémique.
Contexte,
p 1
Objectifs
de la formation, p 2
Objectifs
pédagogiques, p 3
Méthodologie,
p 3
A qui
s’adresse cette formation, p 5
Organisation
et date de la formation, p 5
Informations
pratiques : inscription, tarif et lieux, p 6
Qui
sommes-nous ? p 7
1.
Contexte
Vous travaillez en équipe, vous
coordonnez une équipe, vous accompagnez des équipes ?
Le « bon » fonctionnement des
équipes est important sur le plan individuel, collectif et pour la qualité des services
que délivrent une organisation. Cela nécessite de trouver et d’incarner sa
place personnelle, de détecter les paradoxes institutionnels, d’intégrer les
émotions sans tomber dans des jeux psychologiques, de choisir sa stratégie en
fonction de sa zone de responsabilité et d’autonomie.
Autant d’enjeux à repérer, à comprendre
et à mettre au travail pour déployer pleinement les compétences et les
potentiels des travailleurs et des équipes.
Nous sommes traversés par les
bouleversements de nos environnements, le monde du travail s‘inscrit dans cette
dynamique en perpétuel mouvement et nécessite de s'adapter.
De plus,
le contexte du covid, s’il a parfois fait émerger de nouvelles ressources, a
aussi souvent créé de nouvelles perturbations ou a amplifié les symptômes des
dysfonctionnements. Face à ces tensions, des ajustements s’imposent. Nous
nommons "transitions", les ajustements nécessaires au niveau
individuel, collectif et de gouvernance. C’est dans ce contexte que nous vous
proposons de vous outiller en travaillant votre identité personnelle et
professionnelle.
Comment trouver la “juste place” qui
soit en cohérence avec soi, les autres, l'organisation et ses environnements ?
Cela nécessite un travail intérieur, de centrage et d’écoute à la fois de ce
qui nous traverse et des autres, pour faire émerger cet équilibre dynamique qui
amène plus de vie, de joie, de perspectives en soi et autour de soi.
Nous sommes convaincus que cette
transition est en cours et que l’espace de supervision et/ ou d’intervision
a un rôle à jouer dans l’accompagnement des équipes sur ces chemins.
Ainsi nous
proposons une formation qui permette d’accompagner les équipes en interne
comme en externe afin de développer avec elles des visions nouvelles, des
perspectives et de travailler ensemble aux changements nécessaires dans un
esprit de « Bien être pour tous aujourd’hui et demain ».
2. Objectifs de
la formation
La
formation vise à :
- Poser un
regard systémique sur le fonctionnement des équipes, des organisations et
leurs problématiques.
- S’approprier
une méthodologie d’intervention, La rencontre systémique, issue du travail
et de l'expérience de différents systémiciens depuis une quinzaine
d'années dans des secteurs diversifiés.
- Travailler
en co-construction avec une équipe à partir de leurs besoins, leurs
ressources pour élaborer des hypothèses et mettre en œuvre des stratégies
d’intervention.
- Etre
capable de mener un processus de supervision et/ou d’intervision depuis
l’analyse de la demande jusqu’à la clôture du travail avec l’équipe.
- Accompagner
les dynamiques d’équipe, le changement, la communication, les dimensions
relationnelles et de pouvoir dans une logique d’épanouissement
individuel et collectif.
- Faire de l'espace de supervision un lieu et un
temps de ressourcement, d’apprentissage et de développement
collaboratif.
3.
Objectifs pédagogiques :
- Favoriser l’émergence des ressources dans les équipes.
- Impulser et ancrer une dynamique participative qui
permette à chacun d’investir sa place dans le groupe de supervision.
- Développer le travail collaboratif dans une méthodologie de
co-constrution.
- Développer une vision globale du travail de terrain, de
l’organisation et du réseau.
- Ancrer
ses interventions dans une méthodologie systémique rigoureuse.
- Créer un contexte
de travail en supervision autour de situations problèmes et
co-construire avec les participants les stratégies adaptées pour y
répondre.
- Être
capable d’intervenir et de mettre en place un contexte qui favorise
l’émergence du changement et des nouvelles ressources et compétences
dans le système, notamment via l’utilisation d’objets flottants
(sculpture, masque, blason, boîte magique, contes, …).
- Pouvoir
prendre en compte les enjeux institutionnels, les spécificités de
l’environnement des professionnels et les caractéristiques des
bénéficiaires auprès desquels ils travaillent dans le travail de
supervision.
- Intégrer
les dimensions éthiques et déontologiques dans sa pratique.
- Développer
sa propre boîte à outils en étant capable de créer de nouveaux objets
flottants en adéquation avec son contexte et les problématiques soulevées
dans un groupe de supervision.
4.
Méthodologie :
La formation se conçoit et se développe
dans un cadre de sécurité qui s'appuie sur le respect, la confidentialité, la
confiance, le non jugement, la liberté d'engagement, la co-construction et
l'intelligence collective.
Le dispositif de formation s’ancre
théoriquement dans l’approche systémique, la vision socio-constructiviste,
l’intelligence collective, Le travail de Thierry Janssen sur la Posture juste,
le travail en réseau et l’utilisation d’objets flottants suivant l’approche singulière de
la Rencontre Systémique.
La méthodologie que nous proposons
de transmettre dans cette formation s’appuie sur le travail en double cercle.
Cette approche expérientielle, développée par le Village Systémique, est issue
directement des concepts systémiques. Elle permet à chacun d’avoir un temps et
un espace pour s'exprimer et participer à la co-construction de l’analyse des
situations mises au travail et des problématiques abordées dans le cercle. Elle
s'inscrit dans une alternance de séquences pédagogiques expérientielles et
d’éclairages théoriques ancrés dans les réalités du terrain professionnel de
chacun.
Les modules de formation porteront
notamment sur :
- Les représentations des contextes
professionnels.
- La transition en cours et ses impacts sur les
environnements professionnels, la notion d'écosystème.
- Les risques psycho-sociaux et la
dimension du bien-être au travail.
- La posture juste, travail
d’introspection, de centrage, travail avec ses résonances.
- Le rôle du superviseur et référentiel de
compétence, l’analyse de la demande.
- La Rencontre systémique dans un contexte
de supervision (méthodologie d'intervention).
- Les rapports de pouvoirs, les conflits, les
régulations, la dynamique de groupes.
- Questions éthiques et déontologiques
- Chantiers pratiques et réalisation d'un
travail écrit. Présentation
Quelques références théoriques
- Les
fondamentaux de la théorie des systèmes.
- La systémique
de première et deuxième cybernétique.
- Le
socio-constructivisme.
- La
modélisation de la rencontre systémique, une méthodologie d’intervention
basée sur les objets flottants.
- La
systémique organisationnelle.
- Des
notions issues du biomimétisme, de l’Intelligence collective, les
nouvelles formes de gouvernance, la sociocratie.
- Les principes de l’école de la Posture juste
de Thierry Janssen
5.
A qui s’adresse cette formation ?
Tout
professionnel qui souhaite inscrire dans ses compétences la pratique de la
supervision et ou de l'intervision d’équipe. (p.ex. assistants sociaux,
éducateurs spécialisés, facilitateurs, systémiciens, psychologues,
psychothérapeutes, formateurs, coordinateurs, …)
Toute
personne désireuse de mieux comprendre les dynamiques d’équipes, d’institutions
et d’organisation.
La
formation peut aussi se dérouler en interne à la demande d'une
organisation.
Pré-requis
- Expérience professionnelle de 5 ans minimum.
- Connaissances de base en systémique.
- Disposé à réinterroger et mettre au travail
ses pratiques professionnelles et ses représentations.
- Un entretien préalable avec un des formateurs.
6.
Organisation et dates de la formation
La formation sera composée d’un groupe
de 12 à 18 participants et se déroulera, en présentiel, sur une durée totale de
18 jours répartis sur 9 mois à raison d’un module par mois.
Module 1: les 17 ,18 et 19 janvier 22
Module 2 : les 17 et 18 février 22
Module 3 : les 21 et 22 mars 22
Module 4: les 28 et 29 avril 22
Module 5: les 18 et 19 mai
Module 6: les 16 et 17 juin
Module 7: les 15 et 16 septembre
Module 8: les 16, 17 et 18 novembre (en résidentiel).
La formation sera complétée par :
Des temps d’échange en sous-groupe
entre les modules.
Un travail de fin de formation basé sur
une expérience pratique (un stage sur le terrain est possible avec l’un des
formateurs.)
Possibilité de coaching individuel avec
un.e formateur.rice.
7.
Informations pratiques : inscirpition, tarif et lieux.
Les inscriptions sont ouvertes dès à
présent, il suffit d’envoyer un mail au Village systémique Asbl: systemique@gmail.com.
Pour toute information complémentaire
adressez-nous un mail ou contactez : Axelle Devos 0032 (0)474/645 297 / Anissa Benchekroun
0032(0)498 944 945
Votre inscription sera définitive au moment du versement de l'acompte. Un entretien d’entrée vous sera proposé en vis
Intervenant
Axelle Devos Anissa Benchekroun Yan Chevrolat
Adresse
100 rue Bonaventure
Date de début de la formation
Organisable à la demande
Date de fin
Organisable à la demande
Code Postal
1090
Localité
Bruxelles
Conditions d'inscription
2500€ pour les particuliers, 3000€ pour les asbl, 5000€ pour l'entreprise.
Est-ce une asbl ?
1
Organisateur
Village systémique
Numéro de téléphone
0474645297
Site de l'organisateur
https://levillagesystemique.be/Mail de contact
systemique@gmail.com
Public cible
Assistants sociaux, éducateurs spécialisés, facilitateurs, systémiciens, psychologues, psychothérapeutes, formateurs, coordinateurs, …