Le site a été reconstruit.
Si vous étiez un ancien utilisateur inscrit sur http://new.systemique.levillage.org, vérifiez votre boite mail pour un éventuel mail du robot concernant vos nouveaux identifiants.
En parcourant le site, vous acceptez nos conditions d'utilisations ainsi que notre politique de confidentialité relative aux cookies que nous utilisons.

Formation Systémique à la supervision et à l’intervision d’équipe

Se former à la supervision ou l’intervision d’équipes : 18 jours, d’octobre 2021 à juin 2022, centrés sur l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice de la supervision et à l’intervision d’équipe

Dans des contextes en changement voire en mutation, se déployer dans une posture de supervision ou d’intervision nécessite un ensemble de savoir-être personnels, de connaissances et d’outils.

Cette formation a pour objectif de découvrir et de s’approprier une méthodologie d’intervention, La rencontre systémique, développée par le Village systémique.

Trois formateurs.trices aux parcours différents et complémentaires accompagnent conjointement cette immersion au cœur de la systémique.

Contexte, p 1

Objectifs de la formation, p 2

Objectifs pédagogiques, p 3

Méthodologie, p 3

A qui s’adresse cette formation, p 5

Organisation et date de la formation, p 5

Informations pratiques : inscription, tarif et lieux, p 6

Qui sommes-nous ?  p 7 

 

1.      Contexte 

Vous travaillez en équipe, vous coordonnez une équipe, vous accompagnez des équipes ?

Le « bon » fonctionnement des équipes est important sur le plan individuel, collectif et pour la qualité des services que délivrent une organisation. Cela nécessite de trouver et d’incarner sa place personnelle, de détecter les paradoxes institutionnels, d’intégrer les émotions sans tomber dans des jeux psychologiques, de choisir sa stratégie en fonction de sa zone de responsabilité et d’autonomie. 

Autant d’enjeux à repérer, à comprendre et à mettre au travail pour déployer pleinement les compétences et les potentiels des travailleurs et des équipes. 

 

Nous sommes traversés par les bouleversements de nos environnements, le monde du travail s‘inscrit dans cette dynamique en perpétuel mouvement et nécessite de s'adapter. 

De plus, le contexte du covid, s’il a parfois fait émerger de nouvelles ressources, a aussi souvent créé de nouvelles perturbations ou a amplifié les symptômes des dysfonctionnements. Face à ces tensions, des ajustements s’imposent. Nous nommons  "transitions", les ajustements nécessaires au niveau individuel, collectif et de gouvernance. C’est dans ce contexte que nous vous proposons de vous outiller en travaillant votre identité personnelle et professionnelle.

Comment trouver la “juste place” qui soit en cohérence avec soi, les autres, l'organisation et ses environnements ? Cela nécessite un travail intérieur, de centrage et d’écoute à la fois de ce qui nous traverse et des autres, pour faire émerger cet équilibre dynamique qui amène plus de vie, de joie, de perspectives en soi et autour de soi. 

Nous sommes convaincus que cette transition est en cours et que l’espace de supervision et/ ou d’intervision a un rôle à jouer dans l’accompagnement des équipes sur ces chemins.

 

Ainsi nous proposons une formation qui permette d’accompagner les équipes en interne comme en externe afin de développer avec elles des visions nouvelles, des perspectives et de travailler ensemble aux changements nécessaires dans un esprit de « Bien être pour tous aujourd’hui et demain ».

2.      Objectifs de la formation

La formation vise à :

  • Poser un regard systémique sur le fonctionnement des équipes, des organisations et leurs problématiques. 
  • S’approprier une méthodologie d’intervention, La rencontre systémique, issue du travail et de l'expérience de différents systémiciens depuis une quinzaine d'années dans des secteurs diversifiés.
  • Travailler en co-construction avec une équipe à partir de leurs besoins, leurs ressources pour élaborer des hypothèses et mettre en œuvre des stratégies d’intervention. 
  • Etre capable de mener un processus de supervision et/ou d’intervision depuis l’analyse de la demande jusqu’à la clôture du travail avec l’équipe.
  • Accompagner les dynamiques d’équipe, le changement, la communication, les dimensions relationnelles et de pouvoir dans une logique d’épanouissement individuel et collectif.
  • Faire de l'espace de supervision un lieu et un temps de ressourcement, d’apprentissage et de développement collaboratif. 

3.                Objectifs pédagogiques :

  •  Favoriser l’émergence des ressources dans les équipes.
  •  Impulser et ancrer une dynamique participative qui permette à chacun d’investir sa place dans le groupe de supervision.
  • Développer le travail collaboratif dans une méthodologie de co-constrution. 
  • Développer une vision globale du travail de terrain, de l’organisation et du réseau. 
  • Ancrer ses interventions dans une méthodologie systémique rigoureuse. 
  • Créer un contexte de travail en supervision autour de situations problèmes et co-construire avec les participants les stratégies adaptées pour y répondre.  
  • Être capable d’intervenir et de mettre en place un contexte qui favorise l’émergence du changement et des nouvelles ressources et compétences dans le système, notamment via l’utilisation d’objets flottants (sculpture, masque, blason, boîte magique, contes, …).
  • Pouvoir prendre en compte les enjeux institutionnels, les spécificités de l’environnement des professionnels et les caractéristiques des bénéficiaires auprès desquels ils travaillent dans le travail de supervision.
  • Intégrer les dimensions éthiques et déontologiques dans sa pratique.
  • Développer sa propre boîte à outils en étant capable de créer de nouveaux objets flottants en adéquation avec son contexte et les problématiques soulevées dans un groupe de supervision.

4.                Méthodologie :

La formation se conçoit et se développe dans un cadre de sécurité qui s'appuie sur le respect, la confidentialité, la confiance, le non jugement, la liberté d'engagement, la co-construction et l'intelligence collective.

Le dispositif de formation s’ancre théoriquement dans l’approche systémique, la vision socio-constructiviste, l’intelligence collective, Le travail de Thierry Janssen sur la Posture juste, le travail en réseau et l’utilisation d’objets flottants suivant l’approche singulière de la Rencontre Systémique.

La méthodologie que nous proposons de transmettre dans cette formation s’appuie sur le travail en double cercle. Cette approche expérientielle, développée par le Village Systémique, est issue directement des concepts systémiques. Elle permet à chacun d’avoir un temps et un espace pour s'exprimer et participer à la co-construction de l’analyse des situations mises au travail et des problématiques abordées dans le cercle. Elle s'inscrit dans une alternance de séquences pédagogiques expérientielles et d’éclairages théoriques ancrés dans les réalités du terrain professionnel de chacun. 

Les modules de formation porteront notamment sur :

  • Les représentations des contextes professionnels.
  • La transition en cours et ses impacts sur les environnements professionnels, la notion d'écosystème.
  •  Les risques psycho-sociaux et la dimension du bien-être au travail.
  •  La posture juste, travail d’introspection, de centrage, travail avec ses résonances.
  •  Le rôle du superviseur et référentiel de compétence, l’analyse de la demande.
  •  La Rencontre systémique dans un contexte de supervision (méthodologie   d'intervention).
  • Les rapports de pouvoirs, les conflits, les régulations, la dynamique de groupes.
  • Questions éthiques et déontologiques
  • Chantiers pratiques et réalisation d'un travail écrit. Présentation

 Quelques références théoriques

  • Les fondamentaux de la théorie des systèmes.
  • La systémique de première et deuxième cybernétique. 
  • Le socio-constructivisme.
  • La modélisation de la rencontre systémique, une méthodologie d’intervention basée sur les objets flottants.
  • La systémique organisationnelle.
  • Des notions issues du biomimétisme, de l’Intelligence collective, les nouvelles formes de gouvernance, la sociocratie.
  • Les principes de l’école de la Posture juste de Thierry Janssen

5.                 A qui s’adresse cette formation ?

Tout professionnel qui souhaite inscrire dans ses compétences la pratique de la supervision et ou de l'intervision d’équipe. (p.ex. assistants sociaux, éducateurs spécialisés,  facilitateurs, systémiciens, psychologues, psychothérapeutes, formateurs, coordinateurs,  …)

Toute personne désireuse de mieux comprendre les dynamiques d’équipes, d’institutions et d’organisation.

La formation peut aussi se dérouler en interne à la demande d'une organisation. 

Pré-requis

  • Expérience professionnelle de 5 ans minimum.
  • Connaissances de base en systémique.
  • Disposé à réinterroger et mettre au travail ses pratiques professionnelles et ses représentations.
  • Un entretien préalable avec un des formateurs.

6.                Organisation et dates de la formation 

La formation sera composée d’un groupe de 12 à 18 participants et se déroulera, en présentiel, sur une durée totale de 18 jours répartis sur 9 mois à raison d’un module par mois.

Module 1 : 18, 19 et 20 octobre 21 (en résidentiel).

Module 2 : 8 et 9 novembre 21

Module 3 : 2 et 3 décembre 21

Module 4 : les 17 et 18 janvier 22 

Module 5 : les 17 et 18 février 22

Module 6 : les 21 et 22 mars 22

Module 7 : les 28 et 29 avril 22 

Module 8 : les 15, 16 et 17 juin 22 (en résidentiel).

La formation sera complétée par :

Des temps d’échange en sous-groupe entre les modules.

Un travail de fin de formation basé sur une expérience pratique (un stage sur le terrain est possible avec l’un des formateurs.)

Possibilité de coaching individuel avec un.e formateur.rice.

7.                Informations pratiques : inscirpition, tarif et lieux.

Les inscriptions sont ouvertes dès à présent, il suffit d’envoyer un mail au Village systémique Asbl: systemique@gmail.com.

Pour toute information complémentaire adressez-nous un mail ou contactez : Axelle Devos 0032 (0)474/645 297 / Anissa Benchekroun 0032(0)498 944 945

Votre inscription sera définitive au moment du versement de l'acompte. Un entretien d’entrée vous sera proposé en vis

Intervenant

Axelle Devos Anissa Benchekroun Yan Chevrolat

Adresse

100 rue Bonaventure

Date de début de la formation

2021-10-18 09:00:00

Date de fin

2022-06-22 16:30:00

Code Postal

1090

Localité

Bruxelles

Conditions d'inscription

<p><span style="color: rgb(0, 0, 0); font-size: 13.3333px; text-align: justify;">2500€ pour les particuliers, 3000€ pour les asbl, 5000€ pour l'entreprise.</span></p>

Est-ce une asbl ?

1

Organisateur

Village systémique

Numéro de téléphone

0474645297

Site de l'organisateur

https://levillagesystemique.be/

Mail de contact

systemique@gmail.com

Public cible

<p><span style="color: rgb(0, 0, 0); font-size: 13.3333px; text-align: justify; text-indent: -38.4px;">Assistants sociaux, éducateurs spécialisés,  facilitateurs, systémiciens, psychologues, psychothérapeutes, formateurs, coordinateurs,  …</span></p>