La supervision en équipe

Par: Axelle dans Sans Catégorie Posté: il y a 8 ans

LA SUPERVISION EN EQUIPE

L’équipe : cet espace où le pire et le meilleur sont possibles.

Parce qu'il n'y a aucun mode d'emploi pour que le climat de travail soit toujours au beau fixe, l’équipe se retrouve parfois en difficulté.

La traversée d’une crise amène les membres à se démobiliser vis-à- vis du projet commun, à prendre de la distance dans leurs relations aux collègues. Comment développer sans cesse des compétences humaines originales ? L'intuition et de bon sens ne suffisent pas toujours…

La supervision est ce lieu d'échange des ressources mises en oeuvre dans le quotidien professionnel. C'est un système de formation dynamique qui permet à une équipe de trouver une écoute, des outils, des savoir-faire pour comprendre, analyser et gérer certaines situations.

C'est un temps que les membres d'une équipe se donnent pour développer leurs compétences humaines et professionnelles ainsi que pour coordonner leur action.

 

PUBLIC

Les intervenants psychosociaux sont de plus en plus confrontés à la complexification galopante des situations d’intervention, que celles-ci soient sociales, familiales, individuelles ou institutionnelles. Les mutations qui traversent notre société n’épargnent ni les familles ni les institutions et encore moins les jeunes, rendant le travail des intervenants d’autant plus périlleux et éclaté. Confrontés de plus en plus souvent à des familles en détresse multiple ainsi qu’à une réalité sans cesse changeante, les intervenants ont de quoi se sentir parfois démunis dans leur pratique de terrain. Dans ces conditions, l’approche systémique fait parfois figure de « solution miracle ». Si tel n’est pas le cas, une lecture systémique des situations rencontrées permet néanmoins d’appréhender la complexité des réalités de terrain. Par l’accent qu’elle met sur les différents acteurs en présence, la multiplicité des contextes d’intervention et leur complexité, la vision circulaire et interactionnelle, la priorité mise sur les relations ici et maintenant, elle offre des clefs de lecture et d’intervention pertinentes. L’approche systémique permet de questionner nos contextes d’intervention, la pertinence de nos actions, notre place au sein des systèmes d’intervention tout en mettant au centre du travail les compétences présentes dans le système tant chez les familles et les jeunes que chez les intervenants et dans les institutions.

OBJECTIFS

Sous la diversité des regards des participants, l'enjeu est de mettre au cœur du processus les situations professionnelles où l'on souhaite prendre du recul, affiner sa lecture et sa compréhension, développer des stratégies d’intervention en s’appuyant sur les compétences et les ressources du groupe ainsi que sur les apports de l’approche systémique.

Il s’agit de : 
• Mettre des mots sur des situations vécues et écouter les différents points de vue dans un cadre sécurisant
• Questionner sa place en tant qu’intervenant par rapport aux mandants, aux familles et aux jeunes, à l’équipe
• Porter un regard systémique sur les situations professionnelles grâce à l'apport de chacun et à l’utilisation d’objets flottants
• Questionner et enrichir le travail en co-intervention : s'interroger sur la place de chacun, développer les complémentarités en lien avec les compétences et les spécificités des différentes fonctions dans l’équipe.
• Travailler les résonances dans la rencontre des situations professionnelles chargées émotionnellement
• Enrichir nos modèles d’intervention en s’appuyant sur les ressources présentes dans l’équipe, les outils communs, la compétence des familles et la mobilisation de ressources externes
• Approfondir la référence théorique systémique et co-construire des outils de lecture et d’intervention communs.

MÉTHODOLOGIE

Le processus de supervision prend en compte les enjeux institutionnels, les spécificités de l’environnement des professionnels et les caractéristiques des bénéficiaires auprès desquels ils travaillent. Le processus se base aussi sur l’expérience des participants, leurs attentes et leurs besoins (individuels, collectifs). 
Les séances seront systématiquement ancrées dans la pratique et les réalités des professionnels de terrain. Cette méthodologie qui s’appuie sur les besoins spécifiques des participants favorise la mise en pratique lors du retour sur le terrain (transfert des acquis dans les pratiques quotidiennes). Le fait d’impliquer les participants et de les rendre acteurs dans l’élaboration de leur programme de développement professionnel les sensibilise, les responsabilise et augmente les bénéfices de la supervision.

En début du processus, chaque participant sera invité à préciser ses attentes. 
A partir des situations professionnelles amenées par les participants, une lecture systémique sera mise en œuvre à travers une méthodologie spécifique qui comprend les points suivants :
• Topographie du système 
• Affiliation et outils d'affiliation 
• Les programmes officiels et constructions du monde 
• Travail sur les règles implicites 
• Hypothétisations systémiques 
• Premières actualisations

• Outils d'actualisation systémique : 
Génogrammes paysagers en transparence... 
Objets flottants (La chaise vide, les blasons, le jeu de l'oie systémique, le conte 
systémique, les masques, les sculptures, les faisceaux, bouts de ficelles et territoires, 
le totem, Le village systémique dynamique, la roue systémique...) ;
• Circulariser au moyen des objets flottants 
• Évaluation et évolution du système d'intervention 
• Installation d’un processus d’intervision autonome 
• Contenus complémentaires :
Entre résonances et résilience
Travail avec les familles des usagers
Accompagner un processus de deuil
Les positions perceptuelles
Les systèmes de loyautés
La violence institutionnelle
Ecologie de l’intervention
La réciprocité transformatrice
La compétence des systèmes

 

Le processus de supervision est interactif et participatif dans une dynamique où chacun se verra proposer les 3 étapes : 
1- A partir d’une situation issue de pratique de terrain des participants, il leur est proposé de vivre
des exercices, individuel, en sous-groupe ou en grand-groupe 
2- Analyser ce vécu et l’articuler à la théorie sous-jacente 
3- Réfléchir et décider des transferts des acquis par rapport à la pratique professionnelle et ses 
référents, élaborer des hypothèses systémiques et des stratégies d’intervention.

LES SEANCES

Dans la première séance :
• Présentation des participants à travers un outil systémique. 
• Retour sur les attentes des participants, mise en place d’un cadre de confiance et de sécurité 
permettant à tous de s’impliquer dans le travail. 
• Choix d’une situation de terrain et analyse selon la méthodologie présentée ci-avant.
Les cinq séances suivantes seront centrées selon la méthodologie présentée sur les situations 
issues de la pratique professionnelle des participants.
La dernière séance comprendra aussi un temps d’évaluation du processus.

EVALUATION

L’évaluation du processus s’inscrit dans deux pôles :

1 - L’évaluation durant la supervision
L’évaluation est constante durant tout le temps de la supervision et des moments spécifiques sont prévus systématiquement en démarrage de chaque séance (les tapis rouges). De plus, chaque participant peut à tout moment activer ce tapis rouge s’il le désire.
Les tapis rouges peuvent porter :
• sur le questionnement des contenus abordés 
• sur le déroulement et l’amélioration du processus de supervision 
• sur des aspects interpersonnels 
• sur la rencontre des attentes et des besoins des participants 
• sur l’adéquation avec les objectifs fixés au départ

2 - L’évaluation en fin du cycle
Le dernier module est centré sur la question : « Avons-nous trouvé ce que nous sommes venus chercher en supervision ?
• Si non, qu’est-ce qui a manqué et comment rencontrer ce manque ?
• Si oui, quelles évolutions envisageons-nous dans le futur ? »

RÉFÉRENTS THÉORIQUES

Nous nous situons dans une approche socioconstructiviste basée sur l’approche systémique.
La systémique par l’accent qu’elle met sur les différents acteurs en présence, la multiplicité des contextes d’intervention et leur complexité, la vision circulaire et interactionnelle, la priorité mise sur les relations ici et maintenant, offre des clefs de lecture et d’intervention pertinentes pour les intervenants psychosociaux. 
L’approche systémique permet de questionner nos contextes d’intervention, la pertinence de nos actions, notre place en tant qu’intervenant au sein des systèmes d’intervention tout en mettant au centre du travail les compétences présentes dans le système tant chez les familles et les jeunes que chez les intervenants et dans les institutions. 
L’intervention systémique, s’appuyant sur les ressources du système et sur une vision constructiviste de la réalité crée un contexte où du changement peut apparaître, nous ouvrant de ce fait à de nouveaux possibles et faisant des intervenants et des bénéficiaires les acteurs de leur évolution.

Des apports théoriques seront donnés en lien avec les situations abordées, ils s’appuieront notamment sur :
• L’analyse systémique et la thérapie familiale s’appuyant sur la deuxième cybernétique et le principe d’autoréférence développé notamment par Mony Elkaïm 
• La méthodologie d’intervention systémique et les outils analogiques développés par J. Pluymaekers
• Le travail avec des objets flottants selon Y.Rey et Ph. Caillé et développé dans notre pratique
• Les modèles d’intervention sous-contrainte élaborés par Guy Hardy
• Le concept de résonnance Mony Elkaïm, la compétence des familles de Guy Ausloos, le concept d’adolescent mutant de J-P Gaillard et l’activation des ressources du système, l’approche constructiviste, la pensée complexe et la modélisation,…


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