ELKAIM Mony

Mony Elkaïm est neuropsychiatre, directeur de l'Institut de la famille et des systèmes humains (Bruxelles), il enseigne à l'Université Libre de Bruxelles, est consultant au département de psychiatrie de l'hôpital Erasme et est l'un des fondateur de l'European Family Therapy Association. Il forme des groupes de psychothérapeutes dans différentes villes européennes ainsi qu'en Amérique du Nord. Il applique notamment les théories d'Ilya Prigogine sur le chaos et les systèmes à la limite de l'équilibre, dans sa pratique des thérapies familiales.

Auteur de nombreux ouvrages sur les thérapies de famille, il a notamment publié aux éditions du Seuil "Si tu m'aimes, ne m'aime pas" (1989) et le "Panorama des thérapies familiales" (1995), puis « A quel psy se vouer ? Psychanalyses, psychothérapies : Les Principales approches » (collectif- Broché 2003), « Comment survivre à sa propre famille » , avec Caroline Glorion (Broché - 21 septembre 2006), « Comprendre et traiter la souffrance psychique : Quel traitement pour quel trouble ? » avec Julien Mendlewicz, Pierre Oswald, et Dominique Pardoen (Broché - 10 mai 2007).

En 1974, avec Jacques Pluymaekers qu'il rejoint à Bruxelles, ils développent les pratiques de réseau au sein de l'association "la Gerbe" ainsi que les thérapies familiales auprés de populations défavorisées.

Après avoir effectué un « fellowship », au début des années 1970 à l'Ecole de Médecine Albert Einstein à New York, le docteur Mony ELKAIM y a pratiqué la psychiatrie sociale et communautaire, fondé une école de thérapie familiale et dirigé pour l'Ecole de Médecine Albert Einstein, un centre de santé mentale pendant 2 ans.

Depuis son retour en Europe, le docteur Mony ELKAIM, neuropsychiatre, inscrit au conseil de l'ordre des médecins de Bruxelles et au tableau de l'ordre du Conseil Départemental à Paris, professeur à l'université Libre de Bruxelles (ULB), dispense des formations à la psychothérapie familiale et à l'approche systémique en France, et ce, depuis 1976. En tant que formateur individuel, depuis  trente et un ans, il a formé à Paris, sur des cycles de 4 ans, plus d'une centaine de médecins psychiatres, pédopsychiatres et un nombre équivalent de psychologues et de travailleurs sociaux, exerçant les uns et les autres tant en milieu privé que public.

Fort de cette expérience, il a  décidé avec le soutien de psychothérapeutes, formés par lui, dans plusieurs régions de France, de créer un organisme ayant pour objet de développer des formations  destinées à des praticiens, exerçant dans différents domaines, dans le cadre de leur formation continue.

Fondateur et ancien président de l'Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA),
Mony ELKAIM préside la Chambre des Instituts de Formation au sein de cette Association.
 Il est également le président de l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).

Il est Directeur des « Cahiers Critiques de Thérapie Familiale et de Pratiques
de Réseaux » et Président de l'Institut d'Etudes de la Famille et des Systèmes Humains de
Bruxelles.
 
Mony ELKAIM est l'auteur de nombreux ouvrages sur la thérapie de famille édités par Le
Seuil à Paris dont il dirige, par ailleurs, la collection « Couleur Psy »


http://www.elkaimformations.com

SUITE...



Adresse:

1000 BRUXELLES Square des Nations 5

Email professionnel:

melkaim@ulb.ac.be

Contact téléphonique:

02-660639

Site web: