MOUTARDE FRANCOIS
François Moutarde
Psychologue
Thérapeute de la famille et du couple
Membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale
Et de l’European Family Therapy Association
Formation Universitaire
Licence de Psychologie à BESANCON – (1964-1968)
Maîtrise de Psychologie à GRENOBLE – (1968 – 1969)
Diplôme universitaire de 3°cycle, DES de Psychopathologie obtenu en 1970 à l'Université de Grenoble. (1969 – 1970)
Appartenances Professionnelles
- Psychothérapeute Familial, Formateur et Président de RESEAU (Centre de Consultation Familiale et d’Etudes des Communications – Dijon)
- Membre Titulaire de la SFTF, Société Française de Thérapie Familiale
- Membre de EFTA, Association Européenne de Thérapie Familiale
- Psychologue et psychothérapeute en Cabinet Libéral
- Psychologue clinicien Aide Sociale à l’Enfance
Champs de Compétences
- Evaluations diagnostiques psychopathologiques, psychodynamiques et relationnelles.
- Entretiens thérapeutiques auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes
- Travail relationnel intrafamilial, famille-institution.
- Psychothérapies familiales et de couple.
- Supervision d’équipe et gestion des conflits.
- animation de groupes de réflexions et de recherche,
- groupes d’analyse de la pratique,
Ecrits Et Travaux De Recherche
Enfants, familles et Système de Parentalité.
Recherche menée durant 15 ans dans le cadre de mon activité dans le Service de l'Aide Sociale à l'Enfance. Le concept de système de parentalité permet de regrouper des personnes au sein d'un même système, celui de la parentalité, alors qu'elles appartiennent à des systèmes familiaux ou institutionnels différents.
Ce concept apporte un regard radicalement différent sur le type de relations entretenues par des personnes ayant une responsabilité de type parental autour d'un enfant. En effet au lieu de se percevoir comme appartenant à des groupes humains différents, le concept de système de parentalité invite chacun à percevoir l'autre – parent, travailleur social, assistant maternel, éducateur de mainson d'enfant – comme membre d'un même système, celui de parentalité, avec des caractéristiques relationnelles spécifiques. Comme par exemple les règles de disqualification, d'incomplétude, de dépendance.
Adolescence Et Famille, Une Co-Croissance Nécessaire
L'adolescent est un explorateur de nouveaux territoires mentaux pour le compte de sa famille. Un éclaireur qui s'efforce de faire reprendre à son groupe familial une marche interrompue parfois depuis plusieurs années. L'adolescent ne vit pas sa propre problématique à coté de parents qui seraient simplement spectateurs plus ou moins attentifs, plus ou moins bon supporters. Il est pour moi un éclaireur, un explorateur qui, parti à la recherche de lui-même entraîne tout un clan familial vers l'exploration d'alternatives nouvelles à son mode de vie, et vers la ré-élaboration de son mythe.
De la famille recomposée à la famille homosexuée
A coté de la famille nucléaire traditionnelle, le père, la mère, et les enfants issus de leur union et vivant tous sous le même toit, apparaissent des formes de familles qui intriguent, voire inquiètent. Ce qui inquiète c'est qu'elles semblent "fonctionner" et que leurs sont attribuées des croyances, des valeurs perçues parfois comme menaçantes.
Elles s'appellent familles recomposées pour certaines. D'autres sont en instance "d'accréditation", les familles homoparentales. Etranges, étrangères et pourtant proches de nous. En effet chacune se réfère au modèle nucléaire classique alors que par certains aspects il s'agit d'une autre forme de structure familiale. L'approche systémique permet d'appréhender cette complexité nouvelle dans l'organisation de la parenté, en dépassant l'impression générale et sommaire qui se limite bien souvent (même chez certains spécialistes autoproclamés) à "c'est nouveau, c'est différent, c'est compliqué, c'est inquiétant".
La question de l’autorité dans la famille
La demande qui m'a été faite pour ces "Rencontres de Mars" porte sur l'autorité des parents vis-à-vis de leurs enfants et sur ma pratique, la thérapie familiale systémique. J'ai traduit cette demande de la manière suivante: "qu'est-ce que l'approche système peut apporter dans ce domaine aux frontières de la psychologie, de la sociologie, de l'anthropologie, de la pédagogie?". Ainsi pour un systémicien l'autorité n'est pas contenue dans un sac à l'intérieur d'une personne, mais elle est une qualité émergente, une propriété qui émerge d'une relation entre deux ou plusieurs personnes.
Manuel en approche système et thérapie familiale destiné aux étudiants en formation
Nous Et Notre Communication - Perception Et Construction De La Réalité - Le Soi - La Communication Analogique - La Communication Paradoxale Et Le Double Lien - Causalités Et Cercles : Les Différents Types De Causalités - Epistémologie Systémique Et Thérapie Familiale - Concepts Et Outils Relationnels En Approche Système Et Thérapie Familiale - Ecoles Et Courants En Thérapie Familiale
Recherche sur les différents types de demandes des couples
Après de nombreuses années passée à travailler avec les couples, je mène une réflexion destinée à clarifier les différentes demandes des couples vis-à-vis du thérapeute de couple et à formaliser un protocole de prise en charge.