Le site a été reconstruit.
Si vous étiez un ancien utilisateur inscrit sur http://new.systemique.levillage.org, vérifiez votre boite mail pour un éventuel mail du robot concernant vos nouveaux identifiants.
En parcourant le site, vous acceptez nos conditions d'utilisations ainsi que notre politique de confidentialité relative aux cookies que nous utilisons.

RÉCIT DE VIE, GÉNOGRAMME NARRATIF & DIALOGUE

Bien des approches utilisent le génogramme comme outil de travail. Ici, il est le support graphique du récit personnel et familial. Chacun d’entre nous se fait une idée a priori de l’histoire de vie qu’il va raconter. Dans sa capacité à en faire la narration, aidé et soutenu à la fois par le témoignage qu’il porte et par l’objectif qui lui est assigné, il le verra évoluer, au rythme de la transformation de ses propres représentations. Le récit se construit, devant le groupe, par un dialogue, approfondi mais aussi attentif et respectueux. Il s’appuie sur la réalisation du génogramme personnel de chaque participant. Il évolue à travers les questions posées, avec le fil rouge d’une préoccupation définie préalablement, tournant l’exercice vers les conséquences pour le futur. Il favorise une narration qui privilégie la considération, les processus de reconnaissance, la place de la vulnérabilité dans l’histoire de chacun et ce qui pousse à l’engagement et à la responsabilité (donner et recevoir). Ainsi, au cours de la formation, les récits se complètent, s’entrecroisent, viennent s’interpeller et résonner en chacun. Cela se constitue, et c’est sa dimension formative, en analogie avec ce qui se vit pour les familles au travail dans les thérapies ou les entretiens familiaux.

Intervenant

Christian PETEL

Adresse

6 rue de l'asile popincourt

Date de début de la formation

2020-04-22 09:30:00

Date de fin

2020-06-19 17:00:00

Code Postal

75011

Localité

Paris

Conditions d'inscription

COÛT 900 €

Organisateur

FRACTALE

Numéro de téléphone

0951324517

Site de l'organisateur

diRECTEUR

Mail de contact

contact@fractale-formation.fr

Public cible

Professionnels engagés dans le travail clinique, et notamment dans des entretiens familiaux, thérapeutes familiaux, conjugaux et individuels